Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de quartier à Square & Jardins
9 mai 2014

Révolution française

xve siècle - Révolution française
Chelles vers 1780 (carte de Cassini)

À deux reprises, en 1405 les Bourguignons et en 1411, les Armagnacs envahissent le territoire et obligent les religieuses à s'exiler. Agnès II de Neuville, abbesse, présente alors une requête au roi, demandant la fortification de Chelles. En 1411,Charles VI autorise à entourer la ville de fossés, de murs et de portes.

Mais en 1430, trois cent Anglais pillent Chelles au Carême, et dans la plaine de VairesJeanne d'Arc et les troupes françaises s'opposent aux Anglo-Bourguignons. En 1489, les anglais y causent à nouveau de grands ravages.

En 1543, c'est Renée de Bourbon, descendante de saint Louis et sœur du roi de Navarre, qui devient la quarante-huitième abbesse de Chelles. Puis en 1627, c'est Marie-Henriette de Bourbon, sœur naturelle de Louis XIII, qui à son tour, prend cette fonction. Au xvie siècle, le cartulaire de Notre-Dame-de-Paris ordonne la soumission de Chelles à l'archevêque de Paris. Mais l'abbaye tente d'échapper à cette autorité et y parvient. Début du xviiie siècle, l'abbesse n'est autre que la fille du régent, Louise-Adélaïde d'Orléans. Chelles devient alors une véritable résidence royale. À cette période, les abbesses de la commune cumulent les droits de justice, et de nombreux attributs qui en découlent : elles perçoivent notamment des taxes sur les activités économiques des Chellois : vigne, boucherie, maçonnerie, etc.

En 1755, marquage des entrées principales de la seigneurie par des Bornes de pierre: échelle à cinq barreaux et crosse abbatiale stylisée, dont une seule subsiste à ce jour au bord de la Marne, sur le "Chemin rural de la Belle-île" en limite de l'Abbaye en allant sur Vaires. Elle a été découverte en 2002. En 1790, l'abbaye est supprimée. Elle est vendue comme bien national en 1796, puis pillée, et détruite pendant la période révolutionnaire.

À la fin du xviiie siècle, un procès-verbal établi par Lucien Dubray, ingénieur de son état, estime que le territoire de Chelles comprend une surface de « quatre mille neuf cents arpens et vingt et une perches et demie »; près de 18 % du domaine appartient à l'abbaye.

 

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Chelles

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de quartier à Square & Jardins
  • L’été s’annonce avec la Fête des Voisins, moment incontournable de la convivialité dans nos immeubles. Le bien vivre ensemble dans nos résidences est plus que cela, il se construit tout au long de l’année grâce aux actions des habitants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 279
Publicité