Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie de quartier à Square & Jardins
17 septembre 2014

Souterrains Provins

s4y6o3z

A notre connaissance, il ne subsiste que très peu de documents qui pourraient nous éclairer sur les raisons de l’existence et sur l’utilisation exacte des souterrains.

De nombreuses questions restent encore aujourd’hui sans réponse. Malgré tout, grâce aux recoupements historiques et à diverses constatations, certaines hypothèses ont pu voir le jour.

Tout d’abord, il est très probable que ces souterrains furent d’abord exploités comme carrière pour extraire la "terre à foulon". Au Moyen Âge, la spécialité de Provins était un drap de laine, de très haute qualité et dont la renommée dépassait les frontières.
On utilisait donc cette terre très particulière, pour l’opération du foulage des draps (nettoyage et dégraissage de la laine). Et comme l’on sait que l’industrie du drap était extrêmement productive à Provins au Moyen Âge, on peut en déduire que les besoins des foulons étaient en proportion.

Une fois ces cavités réalisées, les hommes ont pu les exploiter de diverses façons : refuges, entrepôts durant les Foires de Champagne ou encore lieux de réunions cultuelles, et assurément par des francs-maçons que de nombreuses anciennes écritures sur les parois attestent.

On peut visiter aujourd’hui la partie communale de ces réseaux ( 250 mètres), ceux qui se situent sous l’Hôtel-Dieu et sous la rue Saint-Thibault.

La visite des souterrains de Provins permet également de découvrir des lieux typiquement liés aux foires : les salles basses voûtées.
Deux salles basses, à usage bien distinct, vous y sont présentées.
La première salle dans laquelle vous entrez, située sous l’Hôtel-Dieu, avait un usage hospitalier. Tout comme celle du Caveau du Saint-Esprit (rue de Jouy), cette salle servait très probablement à l’accueil des pauvres et des pèlerins, ce qui explique la sobriété architecturale et décorative du lieu (chapiteaux carrés non sculptés, obscurité).


A la sortie de la visite, vous pourrez admirer une seconde salle. Pendant les Foires de Champagne, les marchands et négociants avaient besoin de grands espaces pour mettre en sûreté et stocker leurs marchandises, et aussi pour accueillir leurs clients. Utilisées comme une sorte de "show room", ces salles commerciales étaient construites et aménagées avec soin (observez les chapiteaux sculptés, le grand escalier et la lumière apportée par les ouvertures).
Ce type de salle est le plus courant.

 

lien site internet http://www.provins.net/decouvertes-et-visites/monuments-et-sites-a-decouvrir/les-souterrains.html

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie de quartier à Square & Jardins
  • L’été s’annonce avec la Fête des Voisins, moment incontournable de la convivialité dans nos immeubles. Le bien vivre ensemble dans nos résidences est plus que cela, il se construit tout au long de l’année grâce aux actions des habitants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 17 279
Publicité